Qu’est-ce qu’un DBA ?
Le DBA (Doctorate of Business Administration) est un programme doctoral en trois ans (en moyenne) qui s’adresse à des managers, consultants, enseignants expérimentés ou décideurs souhaitant valoriser leur carrière en poursuivant un travail de recherche.
Il s’agit d’offrir à ces professionnels un espace de réflexion, d’analyse scientifique et de prise de recul académique pour rendre plus efficace le management des entreprises, pour limiter les risques de la prise de décision, pour rester innovant, pour concevoir des stratégies performantes et responsables.
Il permet une rigueur nouvelle, oblige à penser différemment et à structurer les modèles managériaux. Aborder une démarche par la preuve (et non par la tendance) c’est prendre du recul par rapport aux événements, c’est acquérir une autorité nouvelle et visible auprès de ses collègues, c’est devenir « collaborateur ressource » pour résoudre les problèmes de l’entreprise.
Conçus à temps partiel pour s’adapter aux contraintes des professionnels en exercice, les DBA sont des programmes de recherche/action compatibles avec une activité en entreprise.
Pourquoi un DBA ?
Les DBA FEDE valorisent une expérience professionnelle, ouvrent des perspectives de carrière et augmentent le capital confiance du diplômé qui accède au statut d’expert reconnu par ses pairs.
Les DBA FEDE, diplômes à forte valeur ajoutée internationale, permettent à des cadres expérimentés (diplômés d’un Master/ Mastère ou non) de prendre du recul par rapport à ses pratiques managériales, de valider ses compétences, de légitimer son autorité et de prétendre à des responsabilités nouvelles.
Aujourd’hui, les entreprises apprécient également ce type de diplômes. Confrontées à une concurrence toujours plus forte, à un monde complexe, à des technologies toujours plus pointues et à une diffusion de plus en plus rapide et globale d’informations, les entreprises recherchent des collaborateurs aux compétences interdisciplinaires, capables de penser à l’international, innovants pour concevoir des modèles nouveaux et inventifs pour répondre aux mutations de la société.
C’est pourquoi la plupart des titulaires d’un DBA travaillent aujourd’hui dans de grandes entreprises internationales, dans le milieu du conseil, de la finance ou de l’industrie. Certains grands groupes font du DBA un élément à part entière de leur politique de gestion de carrière.
Les domaines de recherches des DBA FEDE sont aujourd’hui extrêmement variés et s’adressent aux managers du management et des stratégies d’administration, du tourisme et de l’hôtellerie, du luxe, de la création, de la mode et de la culture, de la finance, de la banque et de l’assurance, de l’informatique et des technologies.
Today a reader, tomorrow a leader, Margaret Fuller